FORCIPED a mis en évidence deux problématiques prioritaires afin de mieux préparer les étudiant·e·s en soins infirmiers à la prise en charge de la population pédiatrique et de leurs familles dans le contexte de la formation en Suisse latine. Trois axes prioritaires ont donné lieu à deux mandats, dont les résultats sont présentés sous la forme d’un rapport et d’un article.

Mandat 1

État des lieux des formations existantes en soins infirmiers pédiatriques

Le premier mandat a pour but de faire l’état des lieux des formations existantes en soins infirmiers pédiatriques.

 

Dans les programmes Bachelor en soins infirmiers, il s’agit d’identifier les connaissances et méthodologies nécessaires pour une compréhension pédiatrique, de rendre visible ces apports et d’assurer un cursus personnalisé dans le cadre d’une formation initiale en soins infirmiers généraliste.

 

En formation continue, l’objectif est de recenser les formations permettant l’acquisition, le maintien et le développement des compétences en soins infirmiers pédiatriques afin de renforcer les responsabilités de chacun dans son développement professionnel.

 

Dans les programmes Master ès Sciences en sciences infirmières (SI) et Maîtrise universitaire ès Sciences en pratique infirmière spécialisée (IPS) et Doctorat ès sciences infirmières, il s’agit d’identifier les orientations et les contenus pédiatriques couverts dans les différents programmes.

Mandat 2

Identifier les besoins et les compétences

Le deuxième mandat a pour but d’identifier:

a) les besoins en santé des enfants et adolescents.

b) les compétences de base et spécialisées requises et réalisées pour des soins infirmiers pédiatriques des régions latines en Suisse.

Ce mandat a donné lieu à trois travaux de Master ès sciences en sciences infirmières.

L’un d’eux a fait l’objet d’un article, publié dans la revue Nurse Education Today. Il a permis d’identifier les compétences requises en fin de formation initiale (Bachelor) pour s’occuper des enfants et de leur famille dans les hôpitaux et à domicile. C’est une base solide, notamment pour l’évaluation des programmes de formation initiale et de formation continue en soins infirmiers.

Un travail est en cours pour rendre visible une liste de compétences spécialisées pour des soins infirmiers dans les situations pédiatriques complexes.