Le Bachelor en soins infirmiers prévaut en Suisse romande et au Tessin et valide des compétences généralistes répondant à la Loi sur les professions de la santé (LPSan).
Plus d’informations sur fedlex.admin.ch
L’intégralité des HES développent une offre de formation permettant l’intégration dans des milieux de pratique professionnelle orientés enfants et familles. Les apports pédiatriques (savoirs et concepts, situations prévalentes aux différents âges de 0 à 18 ans, habiletés cliniques et modules à options spécifiques) varient selon les écoles en fonction principalement des stages cliniques disponibles dans ce champ.
Plus d’informations sur hes-so.ch
Les formations continues, également appelées cours de perfectionnement, sont destinées à approfondir des connaissances spécifiques dans un domaine.
Ces formations, généralement dispensées par des hautes écoles ou des universités, durent de quelques heures à quelques années, et délivrent plusieurs types de diplômes.
A l’image des deux hôpitaux universitaires qui offrent des formations continues courtes, des formations certifiantes et/ou diplômantes, de nombreuses institutions de soins dispensent également des formations continues courtes :
CHUV : Département femme-mère-enfant et Centre des formations
HUG : Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent et Centre des formations
Les formations continues longues comprennent,notamment les CAS (Certificate Advanced Studies), les DAS (Diploma of Advanced Studies), puis les MAS (Master Advanced Studies) délivrés par les Hautes Ecoles Spécialisées. Elles comprennent aussi les études post-diplôme (EPD), par exemple la formation en soins intensifs qui donne le titre d’expert-e en soins intensifs diplômé-e EPD ES délivré par le SEFRI.
HEdS-Genève : CAS-DAS en Santé de l’enfant, de l’adolescent et de la famille
ELS-La Source : CAS Evaluation clinique infirmière_option pédiatrie
L’Institut universitaire de formation et de recherche en soins-IUFRS, via la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne offre des formations de niveau master et de niveau doctoral dans le domaine des sciences infirmières.
Les programmes master préparent les étudiants et les étudiantes à un rôle de pratique infirmière avancée, dans les deux rôles principaux qui sont l’ infirmier·
-ère clinicien·-ne spécialisé·-e (ICLS) et les infirmier·-ère praticien-·ne spécialisé-·e (IPS). Le master IPS a une orientation soins pédiatriques.
Le programme doctoral ès sciences infirmières a pour but de préparer les infirmiers et les infirmières à développer un programme de recherche qui contribue à faire avancer les connaissances et qui contribue à la santé des individus, de leur famille et de la communauté. Un programme de recherche en pédiatrie est en place depuis 2009, en partenariat notamment avec le Département Femme-mère-enfant du CHUV .Ecole – Sciences infirmières UNIL-CHUV.
PhD in Nursing Sciences – UNIL PhD in Nursing Sciences – UNIL